Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 22:18

Chemins d'artistes

La Dépêche Publié le 25/08/2014

Bagnères-de-Bigorre (65) - Exposition

Ce qui caractérise la galeriste Denise Samson, c'est d'abord son talent pour choisir des œuvres pertinentes. C'est ensuite le don de faire voisiner, le temps d'une exposition, des artistes très différents. Enfin, tous lui reconnaissent le chic et l'intelligence avec lesquels elle les met en scène dans son lieu intimiste.

Cette fois quatre créateurs sont tombés sous son œil aiguisé : Raoul Colin, Lin Schmidt, Jean-Marc Luce et Robert Boutiq +. D'emblée, les hautes sculptures de Raoul Colin happent le regard par leur fût longiligne et la beauté de la matière. Ce sont en fait des éléments en bois qui étayaient autrefois le bief d'une marbrerie bagnéraise. C'est puissant ! Stabilisées par de curieux pieds métalliques en forme de sabot d'animal, ces poutres, conservant la mémoire de leur usage, ont une présence inouïe. À proximité, les pierres écrites de Jean-Marc Luce prennent leur vraie dimension. Leur lecture délivre quelques fragments de texte qui dévoilent l'imaginaire de l'artiste. Ailleurs, ses sculptures en métal se caractérisent par leur ingéniosité et leur humour. Lin Schmidt surprend par de nouvelles toiles qui attestent d'une belle maîtrise. Le travail est tout en nuances. Les œuvres de R. Boutiq (décédé) présentent, entre autres, des dessins géométriques d'une grande finesse et des toiles monochromes dont une superbe tête entièrement noire.

Lors du vernissage, Michel Lac éclairait la signification des œuvres par la lecture de textes de R. Colin et de R. Boutiq.

Voilà une exposition qui régénère la vision sur certaines œuvres que l'on croyait connaître. Lorsqu'il est inventif, le compagnonnage a du bon. Pour les artistes dont les créations gagnent à se frotter à celles des autres. Pour le public qui affine sa perception.

À voir absolument !

Le Chemin, Galerie 88, 45, place Georges-Clemenceau à Bagnères-de-Bigorre, tous les jours, sauf dimanche, de 16 h 30 à 19 h 30 et sur rendez-vous : 06.28.32.66.30. denise.samson@yahoo.fr/Jusqu'au 13 septembre.

Roseline Giusti

De gauche à droite : M. Lac, J.-M. Luce, Lin Schmidt, Denise Samson et Raoul Colin./Photo Roseline Giusti.

De gauche à droite : M. Lac, J.-M. Luce, Lin Schmidt, Denise Samson et Raoul Colin./Photo Roseline Giusti.

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti
commenter cet article

commentaires