Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 22:35

Festival A Voix haute

L'énergie basque

Publié le 13/08/2014

La dernière soirée accueillait des musiciens basques. Non des moindre. On a vibré à la voix de Julen Achiary donnant aux chants traditionnels force et poésie. On salue l'interprétation de Benat Achiary, à la fois puissante et délicate, de «Duerme Negrito» ou de «Nada mas», par exemple, magnifiquement accompagné à l'accordéon par Jesus Aured. Et dans la lecture du poème dédié à la mère d'Atahualpa Yupanqui, la diction de Benat semblait faire éclater les mots comme des fruits mûrs. Un bel hommage au chanteur argentin, né d'une mère basque ! Mixel Etxecopar avec ses chants d'oiseaux et ses bruitages était éblouissant Une exquise promenade dans la forêt basque, dont Xavier Garcia, au sampler magnifiait le cadre, avec jubilation.

Venir à A Voix haute comprend quelques risques. En ce sens où on ne sait jamais tout à fait ce qu'on va entendre. Et c'est bien là où réside sa raison d'être. Nous inviter à se mettre un peu en «danger d'écoute» pour s'apprivoiser à des virées dans des contrées musicales et vocales inconnues pour nous.

On retiendra de ce festival le sublime concert de l'ensemble Dawanggang avec la voix incantatoire de Song Yuzhe, le jeu de batterie (Zhang Yang) et du flûtiste grec, la délicate expression chantée et dansée de Rani. On citera la magnifique prestation du Memento Trio et l'authenticité de la chanteuse Turque C. Domurcakli. On a aimé aussi les bistrots du Village et alentour si accueillants et si impliqués, l'âme tonique de la fanfare du fond du bus, les rencontres improbables sur les bancs du restaurant ou dans l'espace igloasis de J.-M. Luce et L. Ploteau, la scénographie du Village due à Philippe Guitton et le graphisme joyeux des affiches et du programme. On salue la gratuité de nombreux concerts facilitant l'accès à tous et le généreux bénévolat de toute une équipe qui par son engagement permet à cette manifestation de donner le meilleur d'elle-même.

Roseline Giusti

De gauche à droite : Benat Achiary, Julen Achiary, Mixel Etxecopar, Xavier Garcia et Jesus Aured./Photo R.G.

De gauche à droite : Benat Achiary, Julen Achiary, Mixel Etxecopar, Xavier Garcia et Jesus Aured./Photo R.G.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 21:06

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

giusti 24/11/2014 21:10

Merci, c'est gentil. Donnez-moi les coordonnées de votre blog pour que je puisse le consulter.
RG

organique 12/11/2014 19:03

On en veut plus avec autant d\'humour. Continuez.

giusti 12/11/2014 20:39

Merci beaucoup, mais qui se cache derrière Organique ?
RG