Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 09:46
Nanou Saint-Lèbe et Claire Benoit à la librairie Auprès de Pyrène à Bagnères. Ph. : Roseline Giusti
Nanou Saint-Lèbe et Claire Benoit à la librairie Auprès de Pyrène à Bagnères. Ph. : Roseline Giusti

DEPECHE DU MIDI

Publié le 28/03/2016 à 03:49

Dernièrement, Nanou Saint-Lèbe et Claire Benoît dédicaçaient ensemble leurs livres à la librairie Auprès de Pyrène. Ces derniers-nés sont parus aux éditions Gypaète. Un ouvrage pour enfant, «Anouskha», sous la plume de Claire Benoît, et «Randonnées gourmandes», écrit à quatre mains avec Claude Dendaletche pour Nanou Saint-Lèbe. Claire Benoît nous avait captivés, en 2011, avec «Secouristes en montagne» (éditions Atlantica), révélant la générosité et le courage des sauveteurs. Son dernier ouvrage, une superbe légende, est destiné à la jeunesse.

Claire Benoît écrit avec son cœur

Les enfants vont se régaler avec les incroyables péripéties de Juliette pour venir en aide à la petite princesse Anoushka, prisonnière au grand chaos des glaces. Une fine connaissance du mont Perdu, une imagination débordante et une belle écriture se conjuguent ici pour forger un conte délicieux. Férue de montagne, Claire Benoît est aussi musicienne, chanteuse et comédienne. Et c'est avec tout son cœur qu'elle écrit.

Connaisseuse experte du Mont Perdu, dotée d’une imagination débordante et d’une belle écriture, Claire Benoit forge ici un conte délicieux. Férue de montagne, elle est aussi musicienne, chanteuse et comédienne. Et c’est avec tout son cœur qu’elle écrit, ayant fait sienne la formule du grand pyrénéiste Henri Béraldi « L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire et sentir ».

Auteurs reconnus d’ouvrages spécialisés sur la montagne, Nanou Saint-Lèbe et Claude Dendaletche associent ici massifs montagneux et saveurs. On goûte les belles descriptions de divers sommets pyrénéens (douze au total) et l'on salive à la lecture des recettes spécifiques qui y sont attachées. Au Canigou, d'où l'on voit la Méditerranée, on choisira des escargots à la doba; autour du mont Perdu, où même par temps d'orage existe un abri sous roche sûr pour la nuit, ce sera pan de caridad et tortas sucrées; à la pique d'Estats-Montcalm, situé dans cette «Ariège à la fois rugueuse et attachante», on préférera des truites à la braise…

Les éditions Gypaète nous ont habitués à ces récits sensibles.

Tous les auteurs qu'elles publient ont en commun ce talent de dire leurs marches ou leurs observations avec un ressenti communicatif.

Roseline Giusti

Partager cet article

Repost 0

commentaires