Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 04:08

Pour le musée d'Agen je prépare une exposition consacrée au Design en Aquitaine. Intitulée "Design a capella", l'exposition  se tiendra du 10/15 juin  au 15 décembre 2012 à l’église des Jacobins. Localisé en plein centre ville, cet édifice prestigieux, remarquable architecture dont l’origine remonte au 13e siècle, dispose d’un vaste espace de 650 m2.

Seront  présentées des pièces de designers créant en Aquitaine ainsi que celles de créateurs qui, d’une façon ou d’une autre, ont un lien avec la Région.
Les designers prévus sont  :  Samuel Accoceberry, Marie-Laure Bourgeois/Vincent Bécheau, Nadine Blandiche, Félix et ass.,  Emmanuel Gallina, Didier Garrigos,  Ilôt créatif, Jean-Louis Iratzoki, Patrick Norguet, Vincent Poujardieu, Anne Xiradakis....) . Et aussi ceux qui, comme Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo et Jean Couvreur, y sont venus à l’occasion d’une résidence (Pôle des Métiers d’art de Nontron), d’une exposition ou ceux dont des œuvres sont entrées dans les collections publiques (comme Roger Tallon, Jasper Morrison au Musées des arts décoratifs de Bordeaux, ou Ettore Sottsass au Frac d' Aquitaine). S'y rajoutent les designers qui ont fait l’objet d’une commande  d’une fabrique locale   (Christian Ghion pour la Verrerie de Vianne, Olivier Gagnère, Stéfania Di Petrillo, Christian Ghion, Eric Raffy  ou C+B Lefebvre pour la Coutellerie de Nontron ou encore Vincent Poujardieu pour la société RKD de Lavardac, Antoine Phelouzat pour la Sté Agglolux, Marie Compagnon pour la Sté Texaa, etc…). Rarement à l’honneur dans les musées, le design trouvera ici l’occasion de montrer ses activités et le dynamisme qu’il développe en région.
Loin de prétendre à l’exhaustivité, le propos s’inscrit toutefois dans une conception large englobant  autant le design industriel que les pièces de petites séries, voire des pièces uniques.

La spécificité du lieu a induit des choix particuliers, en accord avec le principe scénographique envisagé. La disposition des œuvres ne sera pas étrangère, en effet, au mode de vie et aux préoccupations des premiers occupants de cet édifice, les Dominicains.


Commissariat général : Marie-Dominique Nivière, Conservatrice du Musée d'Agen

Commissaire invité : Roseline Giusti : roselinegw@gmail.com

 

 

 

Vue de l'église des Jacobins

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti - dans Informations
commenter cet article

commentaires