Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 23:00
Publié le 27/06/2010 | Roseline Giusti.

Au golf, la vie en bleu et en grès

exposition

Alain-Jacques Lévrier-Mussat, peintre, et Jean-Marie Thuillier, céramiste./ Photo DDM, R. G.
Alain-Jacques Lévrier-Mussat, peintre, et Jean-Marie Thuillier, céramiste./ Photo DDM, R. G.
Alain-Jacques Lévrier-Mussat, peintre, et Jean-Marie Thuillier, céramiste./ Photo DDM, R. G.

Pour la 2e exposition de la saison, Denise Samson réunit, dans le hall du club de golf, Alain-Jacques Lévrier-Mussat, peintre, et Jean-Marie Thuillier, céramiste. Des peintures d'un bleu profond et des céramiques sombres qui sont en accord parfait.

Alain-Jacques Lévrier-Mussat pourrait bien reprendre la phrase de Marc Chagall : « Je suis bleu ». Ce qui le caractérise, en effet, est de ne peindre qu'en bleu. Et de plus, dans le seul format carré, la plupart du temps. Pour quelles raisons ? Le choix du coloris vient d'un coup de foudre, un jour où, visitant une fabrique de pigments, une cuve remplie d'un bleu profond irradie à ce point la lumière sur le mur voisin que l'artiste en est impressionné. Il n'oubliera jamais cet instant. Depuis, voué à cette couleur, il décline toute une série de tableaux cherchant à exprimer les diverses possibilités du pigment bleu et ses effets puissants. Ici, de grandes plaques de verre servent de support. Ce qui intensifie la brillance de la surface peinte. D'œuvre en œuvre, l'artiste se donne donc pour tâche de faire apparaître et de capturer la lumière puis de la retenir en lui donnant une forme. Le format quadrangulaire aide à la concentration. Le peintre cherche par ailleurs l'inspiration dans ses lectures, philosophiques ou autres. Une prochaine exposition de cet artiste, à Tarbes, livrera d'autres réflexions.

À l'intensité lumineuse des bleus s'opposent les teintes profondes des céramiques de Jean-Marie Thuillier, hautement maîtrisées. Ses pièces, très tactiles, sont finement tournées dans du grès sombre qu'une mince coulure d'émail sur la paroi intérieure vient éclairer. Son atelier, à Arras-en-Lavedan, offre d'autres variétés de formes tout aussi sobres et élégantes, ainsi que des sculptures.

Le parti de Denise Samson consistant à placer les bols (par série de trois) et les coupes du céramiste sous les tableaux du peintre fait de l'ensemble une sorte de composition votive, révélant les œuvres l'une à l'autre.

Jusqu'à la fin juillet. Golf de Bagnères tel.05.62.91.06.20 contact@golf-bigorre.fr

 

Imprimer

Partager cet article

Repost 0

commentaires