Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 10:40

 

Bagnères-de-Bigorre et sa région
Publié le 09/04/2010 11:20 | Roseline Giusti. L'Auberge de la fontaine des fées, ouverte tous les week-ends à partir de Pâques e

Soixante omelettes à Bagnères-de-Bigorre

Fontaine des fées

Aux fourneaux, Ilda aidée de Serge./Photo R.Giusti.
Aux fourneaux, Ilda aidée de Serge./Photo R.Giusti.
Aux fourneaux, Ilda aidée de Serge./Photo R.Giusti.

Près de 60 omelettes servies ce lundi de Pâques à l'Auberge des fées du Bédat. Habitués, curieux et curistes étaient venus nombreux pour un repas convivial. La tradition de l'omelette n'est pas morte, bien au contraire.

Autrefois, chaque lundi de Pâques, les Bagnérais partaient pour le Bédat avec œufs, poêle et réchaud. De quoi faire l'omelette et la manger en famille. Ainsin dans un périmètre proche de la statue de la Vierge, où avait eu lieu la procession religieuse rituelle, les familles s'égayaient sur les parterres de primevères. Ce lundi 5 avril, le ciel était de la partie mais la plupart des convives avaient préféré se regrouper à l'intérieur de l'auberge où le gros poêle en fonte ronflait et où l'ambiance allait bon train. C'était bon, copieux et chaleureux. Au fourneau, Ilda, aidée de Serge, maniait la poêle comme une fée, comme elle l'avait vu faire pendant des années par son père Francisco Gonzalez, âgé aujourd'hui de 90 ans. C'est lui qui a construit de ses mains ce chalet en bois. Outre l'omelette, la carte propose des spécialités du pays et de succulentes côtelettes au feu de bois pour lesquelles de grands chefs étoilés sont venus de loin pour avoir le plaisir extrême de les déguster avec les doigts. L'après-midi, crêpes et boissons régalent les promeneurs. Ici, bonne humeur, saveurs et coups de fourchette sont garantis. Cela vaut bien l'ascension vers ce lieu enchanté que l'on peut faire facilement à pied ou même en voiture, jusqu'au bout ; à moins que vous ne préfériez louer les services d'un âne. N'oubliez pas d'aller rendre visite aux fées. Leur fontaine n'est pas loin.

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille

Partager cet article

Repost 0

commentaires