Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 22:53
Publié le 11/10/2010 11:16 | Roseline Giusti.

Bagnères-de-Bigorre. Le style Ravier : une façon de saisir la montagne

pyrénéisme

Les frères jumeaux Jean et Pierre Ravier./ Photo DDM.
Les frères jumeaux Jean et Pierre Ravier./ Photo DDM.
Les frères jumeaux Jean et Pierre Ravier./ Photo DDM.

Un des grands bonheurs pendant le Salon du livre pyrénéen est d'avoir pu voir (ou revoir pour certains) l'excellent film sur les frères Ravier, tourné en 2008 pour « France3 » par la réalisatrice Maryse Bergonzat.

Au style Ravier si dépouillé, il fallait un langage cinématographique particulièrement sobre. C'est ce tour de force qu'a réussi Maryse Bergonzat (présente ce soir-là) : nous faire entrer dans l'univers de ces ascensionnistes et cheminer un temps avec eux, dans l'immédiateté de leur rapport à la montagne. Peu de mots, quelques façons avisées de scruter les parois et surtout l'intuition juste de la méthode pour les grimper. Chaque image est un enseignement par lequel les frères Jean et Pierre Ravier laissent aux générations à venir un héritage incomparable. De 1950 au milieu des années « 70 », ces jumeaux ont ouvert la plupart des voies classiques des Pyrénées et ont réalisé plus de 200 premières. Et cela, avec tant de grâce et d'économie de moyens, que leur style fascine toujours.

C'est vraiment une riche idée qu'ont eu les organisateurs Stéphane Levêque et Sylvio Brianti de programmer ce film « autour » du Salon du livre pyrénéen.

À lire : « Jean et Pierre Ravier, 60 ans de pyrénéisme », éditions du Pin à crochets, 2006. En vente à la librairie Auprès de Pyrène.

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille


Partager cet article

Repost 0

commentaires