Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 08:42

Publié le 22/04/2012 03:45 | Roseline Giusti

40 participants au marathon photos

avec traverse

Les photographes s'inscrivent.
Les photographes s'inscrivent.
Les photographes s'inscrivent.

Une quarantaine de personnes se sont présentées, samedi dernier, devant le musée Salies pour participer au marathon photo organisé par l'association Traverses.

Confirmés ou amateurs, Bagnérais ou candidats venus de communes plus lointaines (Aureilhan, Orleix), les marathoniens ont arpenté la ville de-ci-de-là à la recherche d'images pour illustrer les thèmes en jeu. Franc succès ! C'est un petit groupe d'adhérents de l'association qui a eu l'idée de lancer cet événement. Émilie, Cathy, « Marjo » et quelques autres l'ont bien préparé et parfaitement orchestré.

Dix thèmes aussi inattendus qu'intéressants étaient proposés : « Dans la matière, transport, sous la jupe des filles, la croix et la bannière, folie ordinaire, aïe, commodité, gourmandise, hors cadre et bestiaire ».

Chacun, selon ses compétences et sa sensibilité, a rendu sa copie avec enthousiasme. Une projection des photos réalisées s'est tenue au café de Pouzac, le soir même. Certains clichés inénarrables de drôlerie ont ravi le public. Deux concerts déjantés terminaient la soirée.

On ne peut que féliciter cette initiative qui est un projet convivial où les savoirs des uns et des autres sont confrontés et mis en partage. Il est vrai que la photo, pratique qui est largement démocratisée, garantit l'engouement pour ce genre de manifestation.

C'est aussi une façon festive de s'approprier le territoire de la ville et d'attirer de nouveaux visiteurs.

« La ville devient ainsi une galerie et s'expose aux regards de ses habitants », faisait remarquer Thierry Lavignon, de l'association Saveurs-Savoir.

Les photos primées feront l'objet d'une exposition (en extérieur), d'ici quelques semaines, et seront visibles sur le site de Traverse : traverselesite.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires