Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 23:00
Publié le 19/06/2010 11:35 | Roseline Giusti.

Mythologie pyrénéenne : de nouveaux éclairages

patrimoine

Jean-PierreTemple présentait son ouvrage « Mythologie pyrénéenne »./Photo R.G.
Jean-PierreTemple présentait son ouvrage « Mythologie pyrénéenne »./Photo R.G.
Jean-PierreTemple présentait son ouvrage « Mythologie pyrénéenne »./Photo R.G.

De nombreux pyrénéistes sont venus, samedi dernier, rencontrer Jean-PierreTemple qui présentait son ouvrage « Mythologie pyrénéenne » à la librairie Autres Termes. Ces légendes fameuses qui parcourent les Pyrénées sont toujours l'objet de discussions et d'échanges animés et fructueux.

On aura plaisir à lire ou à relire les aventures légendaires de Jean de l'ours du Bécut ou de la Goulue et de la Camecruse qui alimentent le folklore pyrénéen. D'autant plus que Jean-PierreTemple en donne ici une interprétation originale et convaincante. La Lune serait-elle la clé de bon nombre des légendes pyrénéennes ? Assurément. C'est ce que démontre avec brio l'auteur du livre. Passant en revue quelques-unes de ces histoires célèbres, il tente d'en percer les secrets, certains aspects restant toujours mystérieux. Son apport essentiel réside, non point seulement dans le fait d'en proposer une lecture astrale, thèse déjà acquise, mais de repérer les éléments semblables d'une légende à l'autre et d'en proposer une élucidation synthétique qui fait système. S'appuyant sur des écrits antérieurs qui ont fait autorité (ceux de Jean-François Bladé entre autres), cet historien a entrepris, cinq années durant, une recherche très exhaustive au plus près des récits mythiques. Pour s'être également intéressé à d'autres cultures dans d'autres zones géographiques, il arrive à la conclusion qu'il existe une universalité du culte lunaire. Les mythes pyrénéens n'en prennent que plus de force. Ces références à la Lune prennent des formes variées et parfois inattendues. Aurait-on imaginé, par exemple, que la jambe que dévore La Goulue serait la représentation d'un cycle lunaire, tout comme la Jambe en or du conte du même nom ?

Écrit dans un style simple et clair, illustré de dessins explicatifs, ce livre passionnant, volontairement peu épais, est à la portée de tous.

« Mythologie pyrénéenne », éditions Empreinte, 2010. Librairie Autres termes, 12, rue Justin-Daléas

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires