Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 00:00
Bagnères-de-Bigorre et sa région
Publié le 11/03/2010 14:06 | Roseline Giusti.

Secrets d'atelier à Bagnères-de-Bigorre

Art. Nathalie Contraire, fresquiste, peintre en décor.

Nathalie Contraire, un vrai talent.
Nathalie Contraire, un vrai talent.
Nathalie Contraire, un vrai talent.

À Bagnères, on connaît bien les talents de Nathalie Contraire. Les promeneurs, qui arpentent la rue des Thermes, ont pu admirer la vaste fresque qui prolonge, en trompe-l'œil, les arcatures de ce qui reste d'un cloître gothique. Et tout piéton s'est laissé surprendre par les 120 m2 de peinture murale, sur le thème des sports aquatiques, déroulée sur le mur pignon du restaurant Le Cantalou. Aujourd'hui, dans le secret de son atelier bagnérais, c'est un gigantesque décor qu'elle vient de terminer pour un primeur du marché Brauhauban à Tarbes. Des fruits et des légumes luxuriants arborent leur bonne mine et s'impatientent à l'idée d'être définitivement en fonction.

À l'évidence, Nathalie aime se mesurer avec le monumental. La télévision a eu recours à ses services pour des décors.

Et même des particuliers n'ont pas hésité à lui commander des fresques (jusqu'à 10 m de long) pour leur salon ou leur chambre. Nathalie avoue une passion sans borne pour les peintures rupestres et les pigments naturels. Son instrument préféré ? l'aérographe.

Une sorte de pistolet miniature qui permet de projeter finement la peinture sans toucher le support à peindre.

Une habitude qui lui reste, peut-être, du temps où, animant des ateliers d'astronomie, elle apprenait aux enfants à toucher les étoiles des yeux.

Dans le cadre de sa toute nouvelle association A la belle étoile, elle vous invite, dès juillet, à vous initier à l'art des enduits, des patines et des peintures décoratives. Nathalie Contraire, 1, impasse Martin-Rami à Bagnères-de-Bigorre, tél.06.73.79.67.65. totaltao@yahoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires