Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 23:00
Dimanche 27 Fév - 19:12 - Sainte Honorine
Publié le 02/10/2010 11:51 | Roseline Giusti.
Du 02/10/2010 au 03/10/2010

Bagnères-de-Bigorre. Salon du livre pyrénéen : c'est ouvert

événement

Une classe de Gerde avec Thierry Goursaud, auteur de Pitou, le petit Isard./ Photo R. Giusti.
Une classe de Gerde avec Thierry Goursaud, auteur de Pitou, le petit Isard./ Photo R. Giusti.
Une classe de Gerde avec Thierry Goursaud, auteur de Pitou, le petit Isard./ Photo R. Giusti.

Le Salon du livre pyrénéen ouvre au public aujourd'hui : partez à la découverte des richesses culturelles du massif, au fil des stands et des rencontres.

Le Salon du livre a ouvert ses portes hier, au centre Laurent-Fignon. Ce lieu a pour lui l'avantage de disposer d'un vaste espace qui permet d'accueillir les exposants dans des conditions confortables et d'assurer au public de tous âges la possibilité de déambuler à son aise.

À l'ouverture, on a toujours beaucoup de plaisir à aller de stand en stand pour découvrir le flot d'ouvrages étalés sur les tables. Venu des villes proches ou du Grand Sud-Ouest, chaque éditeur a sa spécificité, ses auteurs fétiches et un discours convainquant.

Piocher de stand en stand

On cherche les nouveautés mais on a plaisir à retrouver des titres d'ouvrages connus ou dont on a entendu parler. On s'arrête aux illustrations, aux typographies alléchantes. On feuillette, on survole, on savoure quelques descriptions. Après, viendront les coups de cœur et ce désir irréalisable, si l'on est un vrai amateur de livres, de vouloir tout acheter.

Qu'est-ce qui fait l'identité du Salon du livre pyrénéen ? C'est qu'il nous donne à voir ce pays dans son ensemble. C'est avant tout la variété des cultures pyrénéennes, les langues, les légendes, les fêtes, les chants traditionnels, la cuisine spécifique, le pastoralisme, mais aussi l'architecture.

Bien évidemment, tous les ouvrages qui célèbrent la montagne et les courses sportives vers des sommets mythiques campent, à travers des récits ou des guides pratiques, ce pays à sa juste valeur. Pour d'autres, c'est le vélo, ce sport qui génère autant de joies que de drames. Car certain n'auront jamais d'autre connaissance du relief pyrénéen qu'à travers le Tour de France, sa longue histoire et ses péripéties. L'ours y est en bonne place dans les recueils de contes et les livres pour enfants qui lui préfèrent parfois l'isard. L'histoire et la littérature n'y sont pas en reste.

On est frappé, toutefois, par le peu d'ouvrages consacrés aux pratiques thermales ou encore à l'ethnographie, aux costumes et aux objets traditionnels. Rien, non plus, sur l'industrie fromagère, dont les produits sont si prisés.

Dimanche, trois prix seront décernés et nous donneront encore un autre éclairage.

Rejoignez la centaine d'auteurs qui attendent votre visite.

Centre Laurent-Fignon, de 10 heures à 19 heures, aujourd'hui et demain dimanche. Entrée libre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires