Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 13:18
Bagnères-de-Bigorre et sa région
Publié le 15/04/2010 12:25 | Roseline Giusti.

Bagnères-de-Bigorre. Un atelier théâtre dynamique au lycée

contrat d'avenir

Quelques-uns des 26 élèves interprétant une scène des « Oiseaux »./Photo R. G.
Quelques-uns des 26 élèves interprétant une scène des « Oiseaux »./Photo R. G.
Quelques-uns des 26 élèves interprétant une scène des « Oiseaux »./Photo R. G.

L'atelier théâtre du lycée Victor-Duruy vient d'être doté d'une subvention de plusieurs milliers d'euros par le conseil régional, récompensant le bien-fondé du projet proposé. De quoi doper les énergies des élèves qui s'activent à préparer le spectacle prévu à la Halle aux grains, le 25 mai prochain. Deux pièces au programme : « La Conférence des oiseaux », du poète persan du XIIe siècle Farid Al-Din Attar, et « Dr Jekyll et Mr Hyde », de Robert L. Stevenson. Le premier écrit est un récit initiatique. Une multitude d'oiseaux du monde entier et de différentes espèces partent à la recherche de leur roi Simorgh, oiseau fabuleux. Le voyage est difficile, il faut franchir sept vallées.

Des thèmes de réflexion

Le texte relate les épreuves que connaissent les oiseaux avant d'arriver au bout de leur quête, non sans surprises. Transposées dans la vie d'aujourd'hui, les péripéties des oiseaux, pris aux filets du monde, sont l'occasion pour les élèves de réfléchir à un certain nombre de problèmes existentiels qui les agitent en cette période d'adolescence : relations aux autres et aux parents, amour, engagements. Contre quoi est-on prêt à se battre, qu'est-on prêt à quitter… ? Le second texte, plus connu, pointe sur la dualité de l'homme et la difficulté à unifier côté lumineux et côté sombre. Autre façon de s'interroger sur les attitudes à tenir dans la vie. À noter une originalité dans l'adaptation à la scène que propose le professeur Patrick Lode, directeur de la Companie du Baluchon à Tarbes : le personnage du Dr Jekyll est ici joué par une femme.

C'est la pertinence du projet qui a retenu l'attention du conseil régional, confirme Mme Barreyre, la CPE du lycée. Dans le cadre des projets d'avenir, les subventions ne vont plus désormais aux seules activités pédagogiques des classes, mais aussi à celles des foyers socio-éducatifs. Bouffée d'oxygène qui permet au théâtre d'être un élément fédérateur de la vie à l'internat et d'assurer au plus juste l'implication des élèves dans les activités culturelles de la ville (rencontres d'acteurs, répétitions devant diverses associations…) Positivons, rencontrons-les, les ados ont aussi des choses à nous dire.

 

Imprimer

Partager cet article

Repost 0

commentaires