Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 18:41

ORGANIQUES ET SENSUELLES, DES COUPES AU JARDIN

 

Coupes monumentales que nul  bord ne vient clore, les dernières créations de Vincent Bécheau  et Marie-Laure Bourgeois,designers installés en Dordogne, évoquent au premier abord les exquises épures de Mies van der Rohe pour ses projets de chaises longues ou  quelques belles pièces scandinaves en bois blond ,ou encore ces sièges à bascule dits "dondolo", terme italien à la sonorité si mimétique.

En fait, les premières formes jaillies du crayon  sont issues de l'observation des postures du corps en mouvement , de la danse. Puis c'est la technique même de fabrication qui a guidé le geste. Geste qui n'a pas modelé mais plié en courbes et contre-courbes une glaise épaisse, passée au laminoir, et livrée en ruban continu  – celui-là même qu'on coupe pour faire des tuiles ou des carreaux. 

Ce geste artisanal dans un système de production industrielle, a été facilité par le mode de travail de l'entreprise où ces oeuvres ont été réalisées, la société périgourdine Art et Sol (1) qui a pour louable habitude d'ouvrir au créateurs ses infrastructures.

Supports plus que récipients,  ces formes en torsion –tel un siège de F. Gehry- bousculent les usages en vigueur dans les arts de la table et cassent l'éternelle dialectique entre le contenant et le contenu, le dedans et le dehors.

L'ensemble de la série –une vingtaine de pièces- constitue un alphabet inédit qui fonctionne comme une installation .

Au jardin comme à l'intérieur.

 

Roseline Giusti

Paru dans Le Festin

 

(1) Art et Sol est aussi fournisseur des Monuments historiques.

Route de Mussidan 24130 Le Fleix tel : 05 53 24 93 55

 

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti - dans Articles designers
commenter cet article

commentaires