Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 08:38
Logo de la manifestation
Logo de la manifestation

Aqued’ô c’est, pendant tout un mois, un large éventail d’activités sur le thème de l’eau : expositions (40 créateurs), conférences, contes, ateliers de peinture, d’écriture et de créativité, slam, lectures, balades, jeu de piste, danse, film, vidéo, arts de la rue, visites de lieux d’exploitation et de traitement de l’eau. Ces activités sont réparties sur 6 communes de la Haute-Bigorre : Asté, Bagnères de Bigorre (+ Lesponne), Beaudéan, Campan, Gerde et Pouzac. Variées, ces animations s’adressent à un large public.

La manifestation est conçue et organisée par Roseline Giusti, Présidente de l’association Serendipity 06 81 03 57 80 roselinegw@gmail.com roselinegiusti.over-blog.com

DOSSIER de PRESSE

L’association Serendipity et ses activités La manifestation Aqued'ô, l'eau en fête, est conçue et organisée par l'association SERENDIPITY, dont la présidente est Roseline Giusti. Cette association a pour objet l’ingénierie culturelle, c’est-à-dire la mise en oeuvre de projets culturels. Située dans les Pyrénées, elle a eu soin de traiter des sujets qui pouvaient faire écho à l’environnement pyrénéen. Après une exposition sur le thème du mouton « Moutons moutonnants ? », puis autour de la couleur verte « A l’en-vert les artistes », elle a choisi cette année de travailler sur le thème fédérateur de l’eau, sujet hautement d’actualité.

Genèse et but de l’événement La redécouverte à Bagnères d’un aqueduc antique a rappelé les liens privilégiés que Bagnères et les communes alentour entretiennent avec l’eau depuis deux millénaires. D’où le titre de la manifestation. La manifestation Aqued’ô est née de cette idée d’évoquer et de valoriser les ressources locales en la matière. Le propos a donc consisté à réunir plusieurs acteurs isolés sur le territoire et de les fédérer. La mise en réseaux de ces partenaires fait apparaître avec plus de force les potentialités de chacun. Certains partenaires avaient déjà un programme d’activités sur le thème, d’autres ont été heureux de faire preuve d’inventivité pour la circonstance. Au-delà des événements proposés, le propos est encore de porter à la réflexion de chacun le mode de gestion de l’eau.

Durée de l’événement La manifestation Aqued’ô s’étend sur tout un mois, du 15 juillet au 15 août 2016 (certains lieux d’exposition ont adopté une période différente plus courte ou plus longue (cf carte)

Les partenaires L’association Serendipity s’est appuyée sur tous les partenaires qui ont marqué leur enthousiasme pour le projet. Entreprises (EDF, Cassiopée, Veolia), institutions (Mairies, musées, bibliothèques), associations, commerçants et particuliers ont, à des degrés divers, contribués à la réalisation de la manifestation Aqued’ô.

Les lieux d’animations Etablis sur six communes de la Haute-Bigorre : Asté, Bagnères (+Lesponne), Beaudéan, Campan, Gerde, Pouzac. les espaces d’animations se répartissent selon divers lieux : ateliers d’artistes, d’architectes, de stylisme, musées, bibliothèque, bouquinerie, vitrines de commerçants (13), hôtel (Carré Py) espaces thermaux (Grands thermes et Thermes de la Reine de Bagnères) lieux de gestion de l’eau (Centrale hydro-électrique EDF à Beaudéan) et de traitement des eaux (station d’épuration de Bagnères). De nouveaux lieux se sont ouverts à l’art (Carré Py Hôtel). Le propos a consisté à réunir plusieurs acteurs isolés sur le territoire et de les fédérer. La mise en réseaux de ces partenaires fait apparaître avec plus de force les potentialités de chacun. Certains partenaires avaient déjà un programme d’activités sur le thème, d’autres ont été heureux de faire preuve d’inventivité pour la circonstance.

Le dépliant, un outil esthétique et pratique Le dépliant comprend un calendrier des événements, du 15 juillet au 15 août. Et il y a presque un événement par jour. Au verso, se trouve la carte des expositions et des lieux de visites (centrale hydroélectrique EDF et station d’épuration Veolia). Les photos en vignette donnent une idée des œuvres exposées. La carte suggère également un parcours, bien que le circuit puisse se faire selon le bon vouloir de chacun. Le dépliant a été mis en forme par Jean Mosambi (pseudonyme de Loïc Morin), designer graphique, installé dans les Hautes-Pyrénées. Il a réalisé, en autres, des sérigraphies pour diverses manifestations culturelles. L’esthétique du logo, la clarté de la mise en page font du dépliant Aqued’ô un outil fonctionnel (une fois plié, il peut se mettre dans une poche). Il contribue à donner à la manifestation une bonne visibilité et une forme esthétique séduisante.

Où se procurer le dépliant ? Le dépliant est disponible dans les divers lieux d’expositions, chez les commerçants des communes intéressées et à l’office de tourisme de Bagnères et Campan.

Les activités proposées sur le thème de l’eau Vaste, le thème de l’eau se prête à toutes les variations : illustration plastique du thème (photos, peintures, gravures, dessins, sculptures, céramiques) photos anciennes (Fonds Eyssalet), objets archéologiques (Fossiles), objets usuels et création d’objets designés (bouteilles en feutre, vêtement), écrits, poésies, slam, contes, danse, balades, jeu de piste, conférences, film, vidéo, visites de lieux d’utilisation et de traitement des eaux. En plus des illustrations de paysages pyrénéens, il nous a paru important d’accueillir des propositions montrant par exemple d’autres contrées (Asie, Islande) ou d’autres utilisations de l’eau (bains de teinture en Inde).

Les expositions et les créateurs 40 créateurs, le plus âgé a 80 ans, le plus jeune 25 ans, offrent des expressions originales sur le thème de l’eau. Ils sont de Bagnères ou alentour , (Jacques Bouchard, Jacques Brianti, Catherine Brunschwig, Edmond Carrère, Marie-Pierre Campistro, Anne Debricon, Milène Giusti, Florence Fresse, Philippe Guitton, Yves Kohl, Rémi Lesclauze, Waka Lesclauze, Jean-Marc Luce, Mla-Malac, Philippe Michaux, Nöt, Nathalie Ott, Arnaud Pergay, Cyrill Perrot, Raphaël Playa, Loïc Ploteau, Jean-Luc Rose, Patrick Shéridan, Adrien Vertallier, Eric Vuillet)

de Tarbes (Emmanuelle Hirsch, Michel Maliarewski, Ghislaine Medina)

de la proche région (gILLES bANET (64) , Louis Castille (81), Claire Colnot (64), Jehane Hamm (Toulouse), André Irlinger (Rabastens 81), Marina Jolivet (64) Marie-Christine Schimmenti, (Auch) ,

ou venant d’autres régions jean.x.bauer, Annie Coudert, Eloi Ficat (Bordeaux), Bruno Gadenne, (Strasbourg/Paris), ou, enfin, d’un autre pays (Anny Wiedemann, Los Angeles).

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti
commenter cet article

commentaires