Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 05:44
Bagnères-de-Bigorre et sa régionBagnères-de-Bigorre et sa région

Publié le 12/06/2012 08:38 | Roseline Giusti

Bagnères-de-Bigorre. La musique contemporaine à portée d'oreilles

culture

Laurent Carle parlant de la musique contemporaine./ Photo Roseline Giusti.
Laurent Carle parlant de la musique contemporaine./ Photo Roseline Giusti.
Laurent Carle parlant de la musique contemporaine./ Photo Roseline Giusti.

Vendredi dernier, à la médiathèque de Bagnères, Laurent Carle, professeur de musique au conservatoire du Grand Tarbes et compositeur, répondait à la question : « C'est quoi la musique contemporaine ? »

Difficile à écouter, la musique contemporaine ? Réservée à une élite ?

Lorsque Laurent Carle en parle, il nous fait entrer dans son univers le plus naturellement du monde, sans théories rébarbatives, seulement en nous communiquant sa passion pour le sujet. On se trouve même assez vite de plain-pied avec les accents particuliers de cette musique inhabituelle. Et les a priori négatifs sont vite pulvérisés. Pas plus compliqué d'en définir les contours que le rock ou le reggae pour un passionné comme Laurent Carle.

Partant de la richesse du fonds de la médiathèque de Bagnères, dans ce domaine, il propose à l'écoute divers extraits (trop courts). Et pour que le public s'y reconnaisse, il le gratifie d'un petit livret répertoriant les différents courants et les noms des compositeurs œuvrant dans cette voie.

Bravo à la directrice de la médiathèque, Danielle Querol, pour ses programmations audacieuses qui explorent chaque fois de nouveaux domaines, invitant le public à faire de courts voyages agréablement dépaysants.

Vendredi dernier, le public en redemandait.

Prochaines rencontres autour de la musique contemporaine les 15 et 22 juin, de 18 heures à 19 heures, à la médiathèque de Bagnères.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eddie 03/07/2013 09:50

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.