Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 16:10
Publié le 25/03/2012 03:47 | Roseline Giusti

Marier gastronomie populaire et littérature

les copains du pain

Denise Bresciani servant les plats./Photo R. Giusti.
Denise Bresciani servant les plats./Photo R. Giusti.
Denise Bresciani servant les plats./Photo R. Giusti.

Le café-épicerie d'Asté, Chez François, accueillait, samedi dernier, les associations Quelque pArt (faut voir) et Traverses pour une soirée à thème : « Le pain ». Quelque 60 personnes ont répondu présent pour venir goûter des plats délicieux, tous constitués à base de pain. Cinq recettes, salées et sucrées (soupe, oignons farcis, gnocchi, gâteau au chocolat, beignet), amoureusement concoctées, accompagnées de vins sélectionnés, ont conquis les gourmets. Il faut dire que les commentaires, présentant plats et bouteilles, décuplaient le plaisir.

Depuis 2011, l'association Quelque pArt (faut voir) a entamé une action originale : organiser des rencontres autour de la récupération du pain. Le but ? Réaliser un recueil de recettes populaires illustrées qui s'intitulera « Les Sept Vies du pain ». Sept rendez-vous, correspondant à sept états de maturation différente du pain, sont en effet programmés. Ce soir-là, pour le 4e rendez-vous, adhérents et amis s'étaient surpassés. Les uns pour s'activer aux fourneaux dans le cadre d'un atelier de cuisine participative. Les autres, qui avaient répondu à l'appel lancé quelques jours auparavant, pour donner lecture de textes de leur choix sur le thème, en français et même en espagnol.

Un dîner convivial sur fond de littérature, le tout abondamment photographié et filmé. La succulence des mets et des mots (certains textes étaient surprenants), alternée tout au long de la soirée, gage du succès des prochains rendez-vous.

Saluons cette initiative, rondement menée par les deux associations, associées pour la circonstance.

Contacts pour les rencontres suivantes : Association Quelque pArt (faut voir), Denise Bresciani, 06.47.09.47.67/qpfv@orange.fr

Copain : altération populaire de compain (en ancien français compagnon), c'est-à-dire « qui partage le même pain ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires