Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 15:43
Bagnères-de-Bigorre et sa région
Publié le 19/04/2011 09:20 | Roseline Giusti

Yeulmaus un art tonique

exposition

Yeulmaus devant ses œuvres, à l'atelier MG./Photo R. G.
Yeulmaus devant ses œuvres, à l'atelier MG./Photo R. G.
Yeulmaus devant ses œuvres, à l'atelier MG./Photo R. G.

Il y a un an, Yeulmaus présentait, dans le cadre du collectif Le Figure, des œuvres sérigraphiques essentiellement en noir et blanc. L'atelier MG l'accueille à nouveau avec une exposition personnelle, cette fois. Une vingtaine de pièces récentes reflètent ses dernières recherches. L'évolution est spectaculaire. Car c'est un tout autre registre qu'il nous dévoile. L'iconographie quitte le monde animal pour faire apparaître, cette fois, des humanoïdes qui revêtent pour la plupart des masques, à moins qu'ils ne soient carrément des robots. Les masques nous tirent vers des civilisations anciennes, mythiques (Atlantide) ou réelles : Océanie (île de Pâques), Afrique, etc., où les pratiques du vaudou, entre autres, envoûtantes, fascinent. Robots ou même masques à gaz convoquent un futur post-humain. C'est la croisée de ces deux types d'humanité qui intéresse Yeulmaus. Certes, il s'agit de mutants mais le futur qu'ils annoncent n'a rien d'inquiétant. L'agonie nécessaire du vieux monde débouche sur un éveil tonique plein d'avenir.

Sur le plan technique, ces nouveaux modes entraînent des changements. Les formats sont agrandis, les supports ne sont plus uniquement de papier, mais aussi des planches de contreplaqué. Les surfaces très matiéristes laissent croire à des collages, non sans rappeler les collages Dada et punk. Or, il n'en est rien.

Tout est fait au pochoir. Pas de pinceau, seuls Scotch® et rouleau de peintre en bâtiment et bombe aérosol servent une facture qui se veut assez brute, volontairement proche des techniques industrielles. Des craies grasses sont les seules concessions aux modes de peinture plus académiques. Les couleurs, elles, sont le plus souvent fortes, voire stridentes.

Roseline Giusti.

 

Atelier MG, 3, rue Frédéric-Soutras, jusqu'au 25 avril, de 15 heures à 19 heures Infos au 05.62.90.11.91.

www.ateliermg.com

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti - dans Articles artistes
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 18/06/2012 17:31

Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE. Du hasard ?