Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 10:14

Vincent POUJARDIEU, Le matériau protagoniste 

           

Une table qui zigzague sans coup férir sur son socle en ellipse; à ses côtés une étagère dans le même matériau. Voici les dernières productions de Vincent Poujardieu, toutes d’aluminium.  

Certes, Gerrit Rietveld, un des tenants du mouvement De Stijl, avait produit par la suite, en 1934, une chaise de forme similaire, mais aux caractéristiques bien différentes puisqu’il oeuvrait avec du bois. Dans le sillage du précurseur hollandais et en hommage à celui-ci, Vincent Poujardieu donne, de la forme en Z –pour une table cette fois- une version contemporaine intelligente, sobre, chic, et légère à souhait. Le secret d’une telle performance réside dans le fait d’avoir su exploiter à son maximum les qualités spécifiques du matériau constitutif : du panneau alvéolaire consistant à prendre en sandwich entre deux feuilles d’aluminium une structure nid d’abeille. Résistance à la flexion et légèreté incomparables sont ainsi garanties. La forme désirée peut alors être obtenue par simple pliage d’un seul et même panneau. Hautement industriel, ce panneau alvéolaire sert à construire des shelters destinés à accueillir par exemple des unités de santé mobile, à fournir des abris techniques et des conteneurs ou encore des outils pour l’aéronautique. Tous produits dont la Sté Euro-Shelter s’est fait depuis longtemps une spécificité. Là où cette dynamique entreprise rennaise se démarque, c’est qu’elle est une des rares à avoir su mettre ses technologies de pointe au service des architectes et des designers et à faire en sorte que ce matériau très technique s’immerge sans fracas dans l’habitat, apportant de nouvelles donnes. Ce n’est pas un hasard si l’architecte Didier Fuiza Faustino a demandé à Euro-Shelter de construire l’étonnant espace de projection nomade H-box pour Hermes, installé en 2007 dans le Centre Georges Pompidou et dont on garde la mémoire. A cette occasion,  Euro-Shelter a montré au monde de l’architecture et du design ses grandes capacités d’ouverture. D’autres designers de renom ont depuis recours au savoir-faire de cette Société très en prise sur les innovations du futur.

L’étagère Vacuum qui accompagne la table traduit la même volonté de recherche d’un jeu avec l’espace, intensifié par l’utilisation du porte à faux. A vrai dire, c’est un caractère de l’écriture japonaise qui a servi d’inspiration au designer. D’où cet effet de suspension des éléments dans le vide, tel le pinceau du calligraphe au-dessus de la page. Cette fois, le montage requiert une imbrication ingénieuse des pièces entre elles. Le matériau, le même que pour la table, répond avantageusement aux attentes. Rigidité et résistance mécanique des éléments porteurs assurent la fonctionnalité du meuble, tout en lui gardant ses lignes élancées.

 

A l’occasion des Designer’s Days, Artcurial présente ces deux modèles d’exception qui contribuent avantageusement à la recherche d’un luxe contemporain. 

 

Roseline Giusti-Wiedemann

Historienne du design

Partager cet article

Repost 0
Le blog de Roseline Giusti - dans Articles designers
commenter cet article

commentaires